La présente recherche se compose principalement de trois groupes de travaux

  • Des études sectorielles, 1- dans le domaine du tourisme et 2- dans celui de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, visant à connaître les relations entre le système socio-économique concerné et le site et à décrire les modifications apportées par la politique menée. Ces études comportent des tâches de recueil d’information, précédées par un travail méthodologique important (évaluation et combinaison des divers modes de comptage de fréquentation, questionnements sur les motivations de visites et sur les dépenses des visiteurs, )
  • Des travaux d’estimation économique, visant à mesurer l’effet économique de la politique à travers des indicateurs monétaires ou d’emploi. Cet objectif demande également un travail préalable important de sélection et de test parmi les méthodes envisageables : méthode des flux monétaires, méthode des effets, méthode du contrôle synthétique.
  • Un travail sur les questions méthodologiques (formalisation) et organisationnelles, à transférer afin d’aider les acteurs gestionnaires du site et de sites comparables à mener ultérieurement des travaux d’observation et de mesure des effets de leurs politiques.

Les acteurs d’autres sites du Massif Central (Cirque de Navacelles, Grands Causses, Causses et Cévennes)  sont impliqués dans un dispositif d’échanges ce qui permettra de connaître les limites des travaux menés, d’en améliorer la généricité et de former ces acteurs à de nouvelles compétences méthodologiques.